Elaboration d'un tableau de bord maison |
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Tout constructeur de simulateur a deux buts ultimes : se passer de clavier pour commander tout ce qu'il y a à commander lors d'un vol, et avoir sous les yeux tous les instruments du tableau de bord. Le premier but n'est pas facile à atteindre et c'est un projet complexe à part entière. J'ai essayé de m'approcher du second. Pour ça, j'ai travaillé sur un avion simple pour avoir sur un écran, celui du bas, tous les instruments nécessaires au vol, sur un fond noir. Aux instruments déjà présents sur le tableau de bord de FS X, je voulais ajouter des indicateurs utiles comme la position des manettes de gaz, de pas d'hélice, de richesse, de volets, de train, etc. Le tableau de bord (panel) a été fait pour le Beech Baron 58. La méthode peut s'appliquer pour d'autres avions. Note : comme j'écris en français, j'utilise "tableau de bord" pour panel, et "instrument" ou "cadran" pour gauge. Je suis un cas particulier...
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La méthode utilisée consiste à tripatouiller différents fichiers de FS X et à créer les dessins des éléments nouveaux à ajouter. Ce n'est pas très facile et ça demande de l'application. La recherche d'informations, tutoriels, explications, exemples, sur le sujet sur le web est essentiel et indispensable, parce que tout ce travail est peu ou mal documenté par Microsoft. Fichiers à modifier PANEL.CFG, dans le répertoire Il est prudent de sauvegarder le fichier original sous un autre nom, ici PANEL original.cfg. Dans ce fichier, on décrit le nouveau tableau de bord à créer, avec ce qu'il y aura dedans. Là encore, il faut y aller à tâtons, en vérifiant après chaque modification le résultat dans FS X. Pour cela, après toute modification du fichier PANEL.CFG, il faut recharger l'appareil choisi, et afficher le tableau de bord par la commande "Vues", "Tableau de bord", "nom attribué au TdB". Ça peut être fort long... *.xml, dans le répertoire Pour chaque instrument à installer sur le TdB, il faut un fichier XML. Pour les instruments existant déjà sur le TdB d'origine, il n'y a rien à faire. Pour les autres, le plus simple n'est pas de le créer de toutes pièces mais de copier et de modifier un fichier existant. Ce n'est quand même pas évident, faute de documentation, et il faut y aller prudemment, en faisant en sorte de toujours pouvoir revenir en arrière. Par exemple, pour créer l'image des voyants indiquant l'état du train d'atterrissage, je suis parti des fichiers Gear Lights.xml et Gear Lever.xml originaux. Je les ai laissés tels quels, et j'ai créé deux fichiers pour afficher l'état du train central (cette information m'a paru suffisante) : haut ou bas. Voici les quatre images correspondantes :
D'autres instruments, complexes n'ont pas de fichier xml mais un fichier dll (GPS, radio). Je n'y ai pas touché, et même si j'en avais eu l'envie, je ne sais pas comment j'aurais pu m'y prendre. Images à créer : elles sont dans
le répertoire :
Création d'un voyant (éteint/allumé) : c'est assez facile. On crée deux images, l'une qui montre le voyant avec son marquage lisible, l'autre qui le montre avec un marquage très estompé, comme ici :
Création d'un instrument animé : c'est plus compliqué que de créer un voyant allumé ou éteint.
Intégration du GPS et de la radio Le GPS et la radio sont des instruments compliqués, décrits dans des fichiers dll. Pas question d'y toucher (pour l'instant...). J'ai donc disposé les autres instruments, cadrans et voyants, pour qu'ils laissent la place au GPS et à la radio tels quels. Dans l'état actuel du développement, ces deux éléments apparaissent bien sur le TdB, mais il faut les redimensionner et les repositionner à chaque lancement de FS X. Il y a moyen de faire autrement, mais c'est assez compliqué, surtout à expliquer en peu de mots... |
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D'autres TdB maison Voici d'autres tableaux de bord redessinés. Au début, le travail a été fait à la main, en bidouillant le fichier panel.cfg correspondant. C'est très long et très fastidieux, et quand on l'a fait une fois, on hésite à recommencer. Le programme FS Panel Studio permet de faire mieux et beaucoup plus vite, après une période de prise en main. Dans ces exemples, le fond du TdB est soit uniformément gris foncé, soit une image dessinée avec Corel Draw. Tout ça demande du temps, une bonne habitude du travail sur PC, et une certaine dextérité dans l'utilisation des programmes.
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Une astuce qu'on rencontre souvent sur les sites traitant de la construction d'un tableau de bord est d'ajouter sur l'écran des instruments un masque (en contre-plaqué fin par exemple). Ce masque est percé d'ouvertures correspondant aux instruments affichés. Il est peint en noir mat ou satiné et donne un relief au tableau de bord, améliorant son réalisme. La réalisation n'est pas si simple et doit être faite avec précision et soin. Percer des trous ronds de 50 mm de diamètre ou rectangulaires demande du doigté et un minimum d'outillage. Le positionnement de ces ouvertures est délicat, puisqu'elles doivent tomber pile en face des instruments. Par chance, une fois qu'elles sont faites dans le contre-plaqué, il est toujours possible de retoucher la position des cadrans dans le fichier PANEL.CFG pour qu'ils soient exactement au bon endroit. Voici ce que j'ai réalisé dans une chute d'un matériau qui ressemble plus à du carton qu'à du bois. Je ne sais pas comment ça s'appelle, mais on le trouve souvent dans les fonds de meubles ou de tiroirs. Attention : c'est fragile une fois découpé ! |
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Le masque après découpe, et avant peinture : |
Après peinture et installation sur l'écran : |
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Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Le masque n'apporte pas grand chose, surtout par rapport au travail qu'il représente. En plus il est gênant dès qu'on doit faire des réglages de paramètres en accédant aux menus. A l'usage, j'ai pu confirmer cette impression : ce masque n'apporte rien. Je l'ai supprimé. Voici le simulateur au 31 décembre 2013. L'avion est un DHC6, dont le TdB a été reconstruit avec FS Panel Studio, comme celui du Baron 58 présenté ci-dessus. |
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Voici une image jpg qui représente une échelle de conversion entre unités de température : degrés Fahrenheit vers degrés Celsius, et vice-versa. Il y a là deux versions, en deux couleurs différentes, et à échelle réduite. En cliquant sur l'image, on télécharge le fichier à l'échelle 1. On peut alors imprimer les images à l'échelle 1 sur du papier adhésif. L'étiquette ainsi réalisée pourra être collée sur le tableau de bord. |
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Notez que dessiner une telle échelle avec précision n'est pas si facile que ça... Je l'ai fait avec Corel Draw. Trois températures remarquables à mémoriser : Point commun aux deux échelles : -40°C = -40°F Glace fondante : 0°C = 32°F Température ambiante de confort : 22°C = 70°F
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